banniere . adimnistrateur

Winter Classic ^^

L'équipe à ripper la lune


de g à d: Francis, Flip, Jean-Phi, Nico, Guigui, Sam, Teemu, Bert et Ben.


Un beau game de hockey!


Le 30 décembre 2010 avait lieu le "Winter Classic" du LOU, opposant les anciens aux nouveaux. L'équipe des "anciens" étaient composés de:  Guillaume "celui où tu crois qu'il te fait la passe mais en fait non" Rousset, Sam "celui où tu crois qu'il va faire un gros slap mais en fait non" Llilio, David "celui où tu crois qu'il va marquer mais en fait non" Agier, Bertrand "celui où tu crois qu'il va pas marquer mais en fait oui" Delabarthe, Jean-Philippe "celui où tu crois qu'il a mal mais en fait non" Fonea, Jean "celui où tu crois que tu l'as dribblé mais en fait non" Vassard, Nicolas "celui où tu crois qu'il joue en jean mais en fait oui" Le Parlouer, Teemu "celui où tu crois qu'il est bon mais en fait il est super nul" Lenoir, Ben "celui où tu crois qu'il est bon mais en fait  il est super fort" Lévêque. Enfin, il y avait Philippe "celui où tu crois qu'il va prendre un but mais en fait il fait un gros save à la NHL style" Verdoja...


Du côté des nouveaux, une équipe hétéroclyte (mais c'est normal en cette saison, car quand l'hiver éclate, l'hétéroclyte): Fouad Oubakrim, Franck Chemarin et Francis Bonnaffous de l'équipe régionale, Pascal Sokolowski, Karl Guerut et Jean-Max Galantini de la N3, Rudy Rivière de la N1 et en guests-star Marion Dalzotto et Marine Delhon-Bugard de l'équipe de France féminine.


Le match s'est déroulé dans une excellente ambiance et le score final est de 12-6 pour les anciens. Bert Delabarthe a encore prouvé qu'il pouvait marquer dans toutes les positions et de tous les endroits du terrain. Philippe Verdoja semblait avoir 20 ans et en course pour le trophée Vezina. La 3e mi-temps s'est terminé sur un score de 3 bouteilles de champagne (excellent breuvage produit par mon grand-père et commercialisé par mes soins, pour rappel le carton de 6 coûte seulement 75 euros TTC, me contacter par mail ou tel au 0682021146 ^^).


Les photos sont disponibles sur le forum


Rendez-vous est pris l'année prochaine pour un nouveau match des étoiles!


Au fait, bonne année 2011 et beaucoup de victoires pour le Lyon Roller Hockey!


Ben

Lyon champion d’automne !


Second match opposant Lyon à Clermont en moins d’un mois, l’affiche ne manque pas d’intérêt puisque le vainqueur pourra passer la trêve des confiseurs en tête du classement. Clermont, victorieux du premier acte 8-6 face aux lyonnais a perdu des plumes face à Voreppe (5-10), lors du week-end précédent. Karl Guerut et Fabien Vigneront, les deux arrières de la première ligne sont absents, mais Lyon enregistre le retour de David Agier, qui a fini sa convalescence et Rudy Rivière, solide défenseur de la N1, qui retrouve ses coéquipiers de la saison passée le temps d’un match.


Clermont, avec son style offensif et son pressing très haut attaque la rencontre pied au plancher. La leçon du match aller n’a pas été bien retenue par les lyonnais et la punition est rapide. Vorillon ouvre le score sur un palet mal dégagé par la défense (0-1, 2’41) et Haley convertit la première supériorité numérique des clermontois (0-2, 5’21). Mais Lyon, contrairement au premier match ne s'enfonce pas et réagit en 30 secondes. Jean-Max déclenche une action qui aboutit sur Loïc qui trouve le gardien sur sa route. Le palet revient sur David qui n'a plus qu'à pousser le palet pour le 1-2 (9'26). David gratifie le public d'un petit pas de danse que Michael Jackson pensait avoir emmené avec lui dans sa tombe. Trente secondes plus tard David, encore lui, trouve Loïc et lui rend la politesse (2-2, 9'56). La suite du match prend une tournure inattendue: Clermont prend l'avantage par Heck à 17'06, mais le but est inscrit à 4 contre 4, alors que Lyon devait bénéficier d'une supériorité numérique jusqu'à 17'36 (2-3). Les arbitres infligent une pénalité pour surnombre à Clermont, mais ne peuvent annuler le but. Heureusement, Rudy inscrit un splendide but du revers sous la barre à 17'35 (3-3), et Lyon joue encore en surnombre jusqu'à 19'20. Cependant la supériorité cafouille et n'arrive pas à empêcher Germain de s'échapper en break et de se présenter seul face à Max. Ce dernier, mal positionné à cause des lignes décalées du terrain d'Orcet par rapport à son but, ne peut que constater les dégâts (3-4, 18'15). Lyon commet des fautes et Jean est attrapé par la patrouille pour avoir fait trébucher. Heureusement, Clermont n'en profite pas pour se détacher, grâce notamment à un arrêt miraculeux de Max. Sur un slap auvergnat, le palet rebondit contre la balustrade derrière le but, et  retombe sur le dos du portier lyonnais, qui arrive à le bloquer. Plus tard, sur une belle action, Camille égalise au terme d'un gros effort personnel (4-4, 22'37). Ce dernier laisse éclater sa joie (et sa crosse contre la balustrade). Les esprits s'échauffent et, à la suite d'une altercation avec Jean-Mix, Demandier pète un câble et est prié de regagner le vestiaire. La pénalité servie par un substitut clermontois ne donne rien.


Rudy Rivière donne tout de même l'avantage au sien grâce à son second but personnel, peu après le début de la seconde mi-temps et la fin de cette dernière pénalité (5-4, 25'30). C'est la première fois que Lyon prend l'avantage, et Clermont pousse pour revenir dans le match. Clermont pense bien y parvenir sur une supériorité numérique concédée par Louis Ferrandiz. La défense tient bon et lors de la fin de la pénalité, Ben prend tout de suite la place de Louis sur le terrain pour aller presser le porteur du palet. Avec réussite, le palet est contré par le capitaine lyonnais et renvoyé vers le gardien qui choisit de le geler. Mais Douhéret, le portier clermontois, ne s'aperçoit pas qu'il a manqué la rondelle et que cette dernière est juste à côté de lui. Ben, en bon « renard des surfaces », n'en demandait pas tant, et place tranquillement un revers dans le but vide (6-4, 33'21). Ce but est un coup de massue pour Clermont! Jean, devenu récemment meilleur passeur de l'équipe, se connecte à  Jean-Max, devenu récemment meilleur buteur de l'équipe pour le 7-4 (34'30). La première ligne ne veut pas être en reste et marque dans la foulée. Loïc récupère le palet gagné par Ben lors de la mise en jeu et s'échappe sur son côté droit. L'entraîneur-joueur retrouve son compère de longue date qui inscrit lui aussi son deuxième but, d'un nouveau revers entre les bottes du gardien (8-4, 34'37). Ben manque le hat-trick quelques minutes plus tard, bien lancé par une superbe passe de Rudy Rivière, il est rattrapé in-extremis par un défenseur clermontois. C'est finalement Florian Alamagny qui va enfoncer le clou, sur un bon service de Jean Vassard. Flo se décale côté droit et attend patiemment une possibilité de passe, mais n'en trouvant pas, finit par choisir de lancer, à bon escient (9-4, 41'46). Ce but vient récompenser le jeune lyonnais, auteur d'un match solide en défense. Lyon pense punir Clermont sur une nouvelle pénalité provoquée par son capitaine. C'est sans compter l'inefficacité chronique des lyonnais dans ce domaine. Robiquet permet aux siens d'entretenir l'espoir en contre, deuxième but de la rencontre inscrit en infériorité numérique par Clermont (9-5, 44'30). Les auvergnats pressent et finissent par clôturer la marque par Caille sur une action confuse (9-6, 48'30). A la sirène, les lyonnais peuvent laisser exploser leur joie d'avoir vaincu un solide adversaire et d'être désormais en tête du classement, ce qui n'était jamais arrivé à cette équipe.


Avec 4 victoires en 5 matchs, Lyon n'est plus très loin de la qualification pour les play-offs. Il reste 7 matchs, dont 4 au mois de janvier! Nous accueillerons trois matchs consécutifs: le dimanche 16 face à Grenoble, le dimanche 23 contre Voreppe et le samedi 29 contre Villard-Bonnot. C'est l'occasion de faire le break dans ce championnat très serré et de décrocher la meilleure place possible en vue des huitièmes de finale.


Ce jeudi 30 décembre aura lieu un petit match amical entre les anciens joueurs du LOU (les légendaires Sam Llillio, Damien « Teemu » Lenoir, Bertrand Delabarthe seront présents) et les joueurs actuels de l'équipe (en tout cas, ceux qui seront dispos!). Venez nombreux pour partager ce petit match et surtout participer à la troisième mi-temps! Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!


Benzemoche

Lyon rebondit à Seynod !

Nouveau déplacement face à une équipe qui reçoit. Après Clermont, c’est au tour de Seynod d’accueillir le Lyon Roller Hockey dans la belle salle du gymnase Max Décarre. Les savoyards ont réalisé un début de championnat intéressant en tenant en échec le leader Clermont (6-6) et en battant Grenoble (6-4) dans cette même salle, mais ils se sont inclinés lourdement lors de leur dernier match face au favori Voreppe (4-10). C’est donc animés d’un esprit de revanche que les seynodiens attaquent cette rencontre.


Lyon doit faire face à de nombreux forfaits et voyage léger puisque seulement deux lignes sont disponibles. Cependant, l’effectif présent est bien équilibré et en shape. D’entrée de jeu, Jean-Maxime Galantini écope de 2 minutes pour un excès d’engagement (une bonne grosse charge, quoi…) et la défense lyonnaise parvient à tenir. Sur la première opportunité lyonnaise, Jean Vassard, bien lancé par Camille De Meyer, parvient à tromper le portier adverse (1-0, 4’26). Malheureusement, Seynod revient vite dans la partie suite à une perte de palet de Benjamin Lévêque, qui permet à Stéphane Mathieux d’aller battre Maxime Henry, le gardien lyonnais (1-1, 8’15). Mais le capitaine lyonnais, coupable sur le but, met moins de dix secondes à rattraper son erreur. Karl Guerut récupère le palet suite à la mise en jeu et trouve Ben le long de la bande. Ce dernier envoie alors une passe laser à l’autre bout du terrain vers Loïc Vannet seul devant le gardien de Seynod. Loïc manque son premier tir, mais réussit à prendre son rebond (2-1, 8’24). Lyon va progressivement gagner la maîtrise du jeu et finir par se détacher. Pascal Sokolowski convertit une passe de Jean-Max (3-1, 14’21). Camille va à son tour scorer en haut du filet sur un joli mouvement initié par Pascal (4-1, 15’20). Les lyonnais ne relâchent par leur étreinte et Loïc marque son deuxième but, sur une nouvelle passe de Pascal (5-1, 18’55). La période se termine sur une action improbable, un second palet faisant subitement son apparition sur le terrain. Le jeu se poursuit tout de même et finalement, il s’agit d’une roue de Karl qui s’est échappée de son roller (ce que l’on peut comprendre). Ce dernier écope de 2 minutes pour équipement incorrect ce qui lui laisse le temps de resserrer les boulons… La deuxième mi-temps sera beaucoup plus équilibrée. Lyon vendange sa première supériorité du match, mais pas Seynod, qui revient dans la partie une nouvelle fois grâce à Mathieux (5-2, 31’02). Seynod reprend confiance et se crée des occasions, toutes repoussées magistralement par Max, dont un sauvetage miraculeux sur sa ligne. La fatigue physique des lyonnais se fait sentir, mais la meute s’accroche. Ben provoque une nouvelle pénalité (la 3e sur les 3), ce qui donne l’occasion sur le powerplay à Karl de décaler Loïc, le snipper maison, qui trouve une nouvelle fois le chemin du but (6-2, 44’55). Lyon peut respirer et même s’offrir un dernier but de belle facture, puisque l’excellent Jean Vassard (dit Jean II Mâcon) remonte le terrain avant de servir idéalement Jean-Mix qui n'a plus qu'a pousser le palet pour clore la marque (7-2, 48’40).


Une nouvelle fois solide défensivement et réaliste offensivement, Lyon remporte une victoire logique et retrouve la deuxième place du classement. Et c’est une nouvelle fois Clermont, le leader, qui se profile à l’horizon du prochain match dans une semaine à Orcet. La première place est en jeu !


Benzemoche

Clermont plus fort que Lyon...


C’est un déplacement difficile qui attendait les lyonnais ce dimanche 14 novembre, puisque la meute s’en allait défier le leader clermontois dans sa salle. Entre les deux équipes invaincus, une différence de taille : le style défensif lyonnais (seulement 4 buts encaissés en 2 matchs) s’oppose au style offensif clermontois (30 buts marqués en 3 matchs).


Le match commence très mal pour les lyonnais, car les auvergnats impriment leur rythme en imposant un pressing très haut qui empêche les sorties de zone. Sur deux palets gagnés aux défenseurs, Clermont marque grâce à Germain et Haley. Trincquart alourdit le score à la 10e minute, mais Jean-Maxime Galantini réduit le score quelques secondes plus tard sur un service de Jean Vassard. C’est alors que Lyon va bénéficier d’une double supériorité numérique grâce à son capitaine, grand spécialiste des contacts/roulades. Malheureusement, cette occasion ne donne rien, mais Lyon reprend des couleurs et Florian Alamagny va marquer son premier but en senior en profitant de l’écran de ses avants (16’32, 2-3). Lyon refait surface dans ce match, mais va à nouveau couler en fin de période. Sous l’impulsion de Haley qui inscrit deux nouveaux buts et de Heck, Clermont prend le large. Seul Jean-Mix nous laisse dans la partie grâce à un but chanceux en fin de première mi-temps, le palet roulant derrière le portier auvergnat et terminant sa course au delà de la ligne de but. Au début de la seconde mi-temps, Clermont va avoir l’occasion d’alourdir le sore à 4 contre 2 sur deux fautes de Pascal Sokolowski et Fabien Vigneront (toute première pénalité pour Fab en 3 ans). Grâce à une grosse défense, Lyon évite la catastrophe et réussit à se relancer dans le match. Jean-Mix est en grande forme et ajoute deux nouveaux buts à son compteur, bien aidé par Jean puis par Pascal. Christophe Roux, le capitaine clermontois, inscrit un but qui permet à Clermont de respirer, mais Loïc Vannet réduit le score à 7-6. Les dix dernières minutes sont intenses et le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. A 5 minutes de la fin, Eitenschenck tue le match en marquant le 8e but clermontois. Lyon ne reviendra pas et peut regretter son entame de match beaucoup trop tendre. La première défaite lyonnaise n’est pas illogique au vu du match et le score aurait pu être plus sévère sans un excellent Maxime Henry dans les buts et un Jean-Max en grande forme qui signe un quadruplé. Le prochain déplacement sera difficile puisque Lyon ira à nouveau défier une équipe dans sa salle. Lyon se déplacera à Seynod le 5 décembre pour tenter de se relancer.


Benzemoche

Lyon passe la seconde !


Le Lyon Roller Hockey découvrait le Centre Sportif Universitaire de Grenoble ce dimanche matin, complexe composé d’une piscine et d’une très belle salle de 500 places consacrée au RILH. Pour le premier Orcet-Lyon de l’histoire, la « Yannick Tota’s Arena » accueillait des lyonnais diminués par les absences de Jean Vassard (indisponible), Camille De Meyer (congé paternité) et David Agier (opéré avec succès d’une ablation du cerveau). Toutefois, la team enregistre le retour de Karl Guerut et les premières titularisations de Florian Alamagny et Olivier Rubellin pour pallier les absences. Les Orcetois, forts de leur premier succès 3 à 1 la veille face à Villard-Bonnot, entendait bien rendre la tâche des lyonnais compliquée.


Le match démarre fort pour Lyon qui impose un pressing assez haut. Sur une récupération de Benjamin Lévêque, Karl Guerut s’empare du palet derrière le but et vient tromper le portier auvergnat d’un subtil revers (1-0, 6’16). Mais Lyon pousse trop et Jean-Maxime Galantini est sanctionné, tout comme Loïc Vannet, à peine une minute plus tard. A 2 contre 4, la défense réalise un gros boulot et tout comme contre Voreppe, finit par s’en sortir sans prendre de but. Mieux encore, dans la foulée de sa sortie de prison, Loïc parvient à trouver Ben dans le slot, et ce dernier reprend victorieusement pour le 2-0 (15’03). Les Orcetois sont assommés et Fabien Vigneront en profite pour placer un tir précis après avoir repiqué plein centre (3-0, 15’34). Lyon gâche cependant de nombreuses opportunités d’aggraver le score, notamment sur un tir de pénalité manqué par Ben, et finalement Orcet revient dans la partie juste avant la mi-temps par l’entremise de Perret (3-1, 21’40).


Au retour de la mi-temps, Lyon reprend les choses en main en convertissant sa première supériorité numérique de la partie. Fab, bien décalé par Pascal Sokolowski, inscrit son second but du match et conserve sa moyenne de 2 points par match (4-1, 26’25). Les Orcetois se mettent à commettre des fautes et Lyon va passer une grosse partie de la seconde mi-temps en power play. Entre la 28e et la 38e minute, Lyon va bénéficier de 8 minutes de jeu de puissance et n’en capitalisera aucune. C’est sur un numéro en solo de Jean-Max que Lyon parvient à alourdir le score lors d’un bref passage joué à 4 contre 4 (5-1, 31’54). L’inefficacité lyonnaise à 4 contre 3 va même coûter cher. Sur une énième passe manquée, Ducroz s’échappe et relance le match (5-2, 37’11). Les dernières minutes de jeux seront stériles malgré des occasions franches de Olivier ou encore Karl mais les tirs seront soit hors cadre soit sur le gardien.


Lyon s’impose tout de même 5-2 et collecte sa deuxième victoire en autant de matchs. Prochain RDV dimanche 14 novembre à Clermont, face au leader qui a marqué en moyenne 10 buts par match, tandis que notre moyenne de buts alloués est de 2 par match. Qui de la meilleure attaque ou de la meilleure défense va l’emporter ? Réponse dans le prochain épisode intitulé « Et de 3 again ! » (en tout cas j’espère !).


Pendant ce temps-là, la N1 est allée s’imposer à Aubagne 4-3, confortant ainsi sa place dans le trio de tête et la Régionale conserve la tête de sa poule malgré sa première défaite de la saison face aux abeilles de Marcy.


La journée du 21 novembre est reportée à une date ultérieure et celle du 19 décembre risque d’être avancée au 12 décembre.


Ben

Page : 1 2 3 4 5 6 7



Artwork et webdesign : Romain Gressin
Contacter le webdesigner